top of page

Scolaire et Avenir,
pas encore une saga, mais déjà toute une histoire.

L’Histoire de Scolaire et Avenir est étroitement reliée à la création de l’innovation en 1999 du « Portrait Métier », qui dans son approfondissement aboutira à une solution au recrutement des métiers pénuriques par profilage sans CV et à la méthode sémantique prédictive des métiers pour répondre à l’orientation, à l’employabilité et à l’évolution tout au long de la vie.

1992-1999 : En 1992, devant changer de métier pour raison économique et ne trouvant pas d'outil pour répondre à son problème de réorientation métier, Fabien PEDEZERT invente la méthode sémantique pour trouver dans le futur " les métiers pouvant me correspondre ". En 1999, il réalise au niveau mondial le premier test d'orientation prédictif non-psychotechnique, centré sur le savoir-faire et les aptitudes métiers, le « Portrait Métier ».

La première expérimentation a eu lieu auprès de femmes entrées à l'usine dans les années 60 à l'âge de 14 ans comme couturière industrielle, métier disparaissant définitivement de leur bassin d'emplois en 1999. Âgées de 46 à 54 ans à cette date, l'outil a permis de leurs trouver une nouvelle voie professionnelle sans déménager.

1999-2006 : Fabien PEDEZERT, chimiste industriel et numérique de formation, va alors connaître une reconversion professionnelle dans le secteur des ressources humaines et de l’accompagnement à l’emploi. Consultant en reclassement, responsable d’un cabinet de recrutement des métiers pénuriques à Reims, d’une agence APEC à Saint-Étienne, puis DRH Groupe national dans le secteur de la santé, il intervient ensuite pendant plusieurs années comme Auditeur en organisation et en évolution des métiers au service de branches professionnelles du Grand Ouest et d'Île de France, puis bien après sur la résolution de problèmes de recrutements pénuriques transfrontaliers au Luxembourg. Il développe ainsi une expertise dans le domaine de la reconversion professionnelle et de l’aide à la recherche d’emploi, qu'il met aujourd'hui au service de tous en tant qu'Auditeur territorial de la mobilité des compétences vers les métiers pénuriques.

Pour autant, passionné d'informatique et ayant testé les limites des outils à la disposition des professionnels, dès l'origine de son innovation, il prend conscience du potentiel des algorithmes en matière de simplification et de modélisation des aptitudes métiers, des compétences et d’identification des caractéristiques professionnelles de chaque individu, dans un contexte de l’entrée des outils numériques dans le domaine des ressources humaines.

 

2006-2011 : En 2006, il souhaite aider la fille d'un ami en recherche de son orientation. Problème, il s’agit d’orientation scolaire en 3ème et non d’orientation professionnelle.

 

Est-il possible de « bricoler » le Portrait Métier destiné à des travailleurs en reconversion pour aider une jeune fille à trouver sa voie professionnelle et en déduire son parcours d’étude ?

 

Plusieurs mois après, le résultat est là. L’outil est non seulement adaptable à différents âges et profils, devenant ainsi possible de le proposer à tous. Mais à cette période, chaque Portrait Métier nécessite dans son analyse 4 heures de travail pour un professionnel aguerri, ce qui le rend particulièrement peu flexible et accessible à tous sur une grande échelle.

C’est ici que l’aventure aurait pu s’arrêter, car l’investissement humain et financier nécessaire au développement numérique et à l’utilisation d’un tel outil, était supérieur alors à tout apport de client potentiel.

 

28 octobre 2011, le tournant : Lors de sa participation au 1er Start-up WE de Bretagne à Lannion, la rencontre avec Mathieu PREVEL, fondateur de la société DediPresta spécialisée en ingénierie logicielle et de Yoann HUIBAN ancien Technical Director de GFI Informatique, ouvre une nouvelle voie d’expérimentation à travers la programmation fonctionnelle d’un système-expert permettant, d’une part, une numérisation de la méthode sémantique et d’autre part, d’envisager une automatisation d’obtention du rapport de résultats en 1 minute.

 

2011-2022 : Une telle automatisation suppose des milliers d’heures de travail, afin de transformer une série de raisonnements conceptuels et mathématiques en une série d’algorithmes. C’est la route du désert pour eux, du début de ce projet fin 2011, jusqu’à sa réalisation complète avec Mathieu début 2023 : c’est la naissance du « Profil Talent ».

 

Au fil de cette aventure humaine et intellectuelle, sa fille Océane l’aide dans la création des premières bases de données sémantiques métiers, tandis que son fils apporte progressivement son regard sur la dimension sociétale et humaine du projet final.

 

La passion et l’affection pour ce projet finissent par réunir la famille autour d’un montage d’entreprise à statut associatif en mai 2022, Scolaire et Avenir, inédit pour une start-up numérique de soutien à l’orientation tout au long de la vie, dont la finalité essentielle est d’apporter au plus grand nombre la connaissance de ses talents pour trouver sa voie, avec une identité unique et originale tournée vers les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

31 mai 2022, la concrétisation : Après un premier essai économique dès 2008, non concluant, Océane a décidé de faire renaître Scolaire et Avenir pour que tout ce travail soit utile à tous, afin que que chacun puisse découvrir et devenir ce qu'il est. C'est aussi un passage de témoin à la deuxième génération.

2023 : De nombreux autres apports humains ont permis d'aboutir aujourd’hui à cette présentation accessible à tous, d’une méthode originale facilitant l’orientation scolaire et la reconversion professionnelle. Son potentiel permet à chacun de trouver enfin sa voie d’études et professionnelle.

 

 

Nous remercions chaleureusement, toutes les personnes coréalisatrices d’un tel résultat.

bottom of page